Vous êtes sur le point de contracter un prêt immobilier ? Avant d’entamer les démarches, il va être nécessaire de calculer les mensualités que vous allez payer. Il s’agit d’une étape importante, puisqu’elle va vous permettre de savoir quel montant vous pourrez consacrer tous les mois à votre prêt.

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Avec la calculette de prêt immobilier, vous pourrez déterminer votre capacité d’emprunt, mais également estimer le montant des mensualités de votre crédit immobilier. Cela vous permettra de définir au maximum votre projet. C’est une étape indispensable. En effet, le prêt étant un engagement sur plusieurs années, il faut être certain de pouvoir rembourser les différentes échéances. Cet outil est gratuit, et ne vous engage en rien, étant donné qu’il s’agit simplement d’une estimation.

Pour l’utiliser, d’après les experts de papernest, tout ce que vous avez à faire va être de renseigner certaines informations concernant votre prêt, notamment:

  • le prix du bien que vous souhaitez acquérir ;
  • l’apport initial que vous souhaitez fournir ;
  • les frais de notaire estimés ;
  • s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien.

Vous pourrez ainsi obtenir une estimation du montant que vous avez devoir emprunter, et ainsi connaître vos mensualités, en fonction de la durée souhaitée du prêt.

Si vous souhaitez calculer vous-même le montant global de votre emprunt, il est tout à fait possible de le faire. Comme l’expliquent les experts de papernest, vous pouvez appliquer cette formule : coût global = capital emprunté x taux d’intérêt x durée du prêt.

Faire appel à un courtier immobilier

Pour connaître le montant de vos mensualités, il est également possible de faire appel à un courtier immobilier. Comme l’explique ce site, ce professionnel vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier. En plus de calculer le montant que vous allez rembourser chaque mois, le courtier va vous accompagner dans toutes les démarches concernant votre crédit immobilier. Comme expliqué par les experts de papernest, il va ainsi, par exemple, se charger de :

  • calculer votre capacité d’emprunt ;
  • constituer votre dossier de prêt ;
  • présenter votre dossier aux différents organismes bancaires ;
  • négocier le meilleur taux pour votre prêt.

Si vous choisissez le courtier immobilier, vous pourrez connaître facilement le montant de vos mensualités, sans avoir à les calculer vous-même. Il vous permettra également de gagner du temps, puisque vous n’aurez pas à réaliser toutes les démarches seul. Vous pourrez également faire des économies, puisque le courtier fera en sorte de négocier le meilleur taux pour votre prêt. C’est donc un bon moyen de faire d’importantes économies sur le long terme.

Pour ce qui est de la rémunération du courtier immobilier, il faut compter en général 1% du montant du prêt. Mais ce montant n’est rien comparé aux économies réalisées. Plus le montant de votre emprunt sera élevé et plus la rémunération du courtier sera importante. Ce n’est donc pas calculé en fonction de la qualité du travail, mais bien selon le montant de l’emprunt.