La gestion financière d’une start-up est assez délicate. Elle nécessite un ensemble d’outils de gestion qui permettent une certaine visibilité dans l’activité. Parmi les éléments à surveiller dans la gestion, la comptabilité de la start-upfigure en bonne place. Véritable pilier du fonctionnement des entreprises en général et des start-up en général, le service de comptabilité doit être traité avec le plus grand soin pour assurer un caractère sain aux comptes de la start-up.

Mettre sur pied la comptabilité d’une start-up

La mise sur pied dela comptabilité d’une start-up n’est pas toujours une chose évidente. Les start-ups sont en effet des entreprises en devenir et en général beaucoup est à faire. La comptabilité d’une start-up dépend de plusieurs facteurs :

  • La forme juridique choisie par les promoteurs ;
  • Les perspectives d’évolution de la start-up ;
  • Le domaine ou le secteur d’activité de la start-up ;
  • Les capitaux disponibles au lancement.

Ces éléments non exhaustifs déterminent le type de comptabilité qui peut être mis sur pied dans une start-up. A titre d’exemple, la comptabilité d’une start-up qui propose des services à la personne innovants ne peut pas être semblable à une start-up qui propose des services militaires par exemple. Il en est de même pour les start-ups qui fonctionnent avec des partenaires internationaux. Les textes de loi et les exigences vis-à-vis de la comptabilité des start-ups dépendent donc de plusieurs facteurs. Il convient de bien connaitre ces lois et ces facteurs avant de mettre sur pied la comptabilité de sa start-up.

Trouver des personnes qualifiées pour gérer la comptabilité de votre start-up

Lorsque vous aurez trouvé la meilleure formule pour gérer la comptabilité de votre start-up, vous devrez trouver des personnes qui vont incarner le département comptable de votre précieux projet. Les ressources humaines sont un élément important de la gestion de la comptabilité d’une start-up. Pour un départ, il convient de prendre avec vous des personnes qui comprennent la vision de votre start-up et qui veulent l’accompagner. En effet, lorsque l’on est encore unestart-up, on est fragile. Il convient alors de réunir tant que cela est possible des personnes qui épousent la vision de la start-up, qui comprennent son projet et qui sont suffisamment impliqués pour vous donner le meilleur conseil et les meilleures astuces pour la gestion de la comptabilité de votre start-up.

L’externalisation de la comptabilité de sa start-up : une solution pour une gestion financière efficace

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’accompagnement à la mise sur pied de la comptabilité des start-ups. Parmi ces entreprises figure en bonne place Initium. Cette entreprise propose une palette importante de solutions qui boostera la comptabilité de votre start-up. Les différentes solutions et les expertises développées par les experts de cette entreprise permettra à votre start-up de devenir l’entreprise qu’elle est censée devenir. En vous accompagnant dans toutes les phases de votre start-up, l’entreprise Initium vous assure un suivi personnalisé.

Dès la phase de création de la start-up, vous bénéficierez de conseils sur le meilleur statut juridique à adopter pour que la comptabilité de votre start-up soit la plus pertinente. Il est important de rappeler que la forme juridique choisie influence sur le type de comptabilité de la start-up. A titre d’exemple, si les entreprises individuelles ne sont pas tenues de faire un certain type de bilan comptable, cette opération s’impose aux entreprises de type EURL ou SARL. Si donc vous n’avez pas besoin d’une comptabilité complexe pour votre start-up, tout au moins pour un départ, il faut savoir que vous pourrez adopter la forme juridique « entreprise individuelle », avec les limitations de croissance que cela impose.

La gestion de la comptabilité d’une start-up est donc un élément important et englobant dont il faut tenir compte dès l’idée de création d’entreprise. Et pour réussir à trouver la meilleure formule, celle qui vous convient, il est préférable de se rapprocher d’experts et de conseils de professionnels avisés.

Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.