Aujourd’hui, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles mais ceux-ci ne dépendent pas uniquement des banques mais d’une multitude de critères qui définissent leur montant. Grâce à un taux immobilier plus faible, les futurs emprunteurs peuvent réaliser des économies sur le coût total du crédit immobilier. Par conséquent, il est important de connaître tous les éléments qui participent au calcul du taux immobilier.

Quelle est l’utilité d’un taux immobilier ?

Le calcul du taux immobilier est extrêmement important pour l’établissement bancaire et les futurs emprunteurs, notamment pour estimer le montant des mensualités et définir sa capacité d’emprunt. Du côté des banques, le taux immobilier va permettre à l’établissement bancaire de se rémunérer lorsqu’il accorde un prêt immobilier à un particulier. Selon le site de papernest, les banques n’accordent pas gracieusement un crédit immobilier. En effet, celui-ci est composé de plusieurs critères qui définissent son coût total pour l’emprunteur.

  1. Le capital emprunté
  2. Les taux immobiliers
  3. Le montant de l’assurance emprunteur

Par conséquent, le calcul des taux immobiliers va également permettre de calculer le coût total d’un crédit immobilier et définir sa rentabilité pour la banque et l’emprunteur. En effet, la banque sera « gagnante » dans le cas où les taux immobiliers sont élevés, à l’inverse de l’emprunteur qui devra plutôt s’orienter vers un prêt immobilier proposant le taux immobilier le plus plus faible.

Comment calcule-t-on son taux immobilier ?

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier va permettre à la banque de gagner de l’argent malgré le risque encouru lorsqu’elle prête de l’argent à un particulier. Le taux immobilier est calculé par l’établissement bancaire lui-même et va être appliqué sur le montant du capital emprunté : on calcule le taux immobilier en pourcentage appliqué sur les mensualités du crédit immobilier. Selon les équipes du site de papernest, on considère qu’un prêt immobilier « coûte cher » lorsque ce pourcentage est élevé.

Il y a plusieurs critères pris en compte pour calculer le taux immobilier d’un crédit immobilier.

  • Les réglementations de la Banque Centrale Européenne (BCE)
  • La conjoncture économique et bancaire
  • La politique commerciale de la banque
  • Le profil de l’emprunteur
  • La durée de l’emprunt

Tous ces critères permettent aux banques de calculer un taux immobilier mais celui-ci va varier en fonction des profils-emprunteurs. En effet, un profil jugé « à risque » va obtenir un taux immobilier plus élevé qu’un emprunteur qui possède un profil plus stable. Afin de bénéficier d’un taux immobilier plus avantageux, il est important de constituer un dossier solide et de présenter un profil financier sérieux. Selon le site de papernest, plusieurs éléments définissent la stabilité d’un profil.

  • La situation professionnelle de l’emprunteur : type de contrat, salaire annuel, etc.
  • Les revenus annuels bruts : salaires, loyers perçus, pensions alimentaires, etc.
  • Les dépenses mensuelles : crédit à la consommation, pension alimentaire, etc.
  • La situation personnelle de l’emprunteur : âge, état de santé, etc.
  • La situation maritale
  • Le nombre d’enfants à charge
  • L’apport personnel

Plus un profil est stable, plus la banque sera encline à accorder un crédit immobilier avec un meilleur taux immobilier. Il est possible de connaître le taux immobilier proposé par une banque et l’impact sur le coût total du prêt immobilier grâce au tableau d’amortissement de prêt fourni par la banque lors de la demande de prêt.

Pourquoi est-il conseillé de comparer les taux immobiliers ?

Le taux immobilier va déterminer une partie du coût total d’un crédit immobilier. Par conséquent, il est important de choisir un prêt immobilier qui propose un taux immobilier peu élevé pour bénéficier d’un crédit immobilier pas cher.

Le marché bancaire étant un marché concurrentiel, toutes les banques ne proposent pas le même taux immobilier à leurs clients. Par conséquent, il est fortement conseillé de comparer ces différents taux immobiliers afin de contracter le crédit immobilier le plus avantageux possible. Les experts de papernest conseillent aux futurs acquéreurs de solliciter les services d’un courtier immobilier qui va gérer la prospection auprès des banques et la négociation des taux immobiliers pour permettre à ses clients de réaliser des économies. Plus d’informations concernant le métier de courtier immobilier sur ce lien.