Le prêt entre particuliers est une option qui aide beaucoup de personnes ne désirant pas se contracter avec la banque. Cette forme de prêt est toutefois assujettie à de nombreuses sortes d’arnaques. Il faut une grande vigilance avant de pouvoir choisir le particulier à qui souscrire un prêt ou demander un prêt. Dans tous les cas, cette option reste avantageuse dès que vous contractez auprès d’un emprunteur fiable. Voici quelques points intéressants pour vous convaincre de vous orienter dans un prêt personne entre particuliers !

Fonctionnement du prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est l’occasion de mettre en relation un particulier emprunteur et un particulier prêteur. Prêt particulier ou P2P est un système permettant à l’emprunteur d’accorder un montant à un ou nombreux prêteurs. Cette offre évite généralement des coûts assez élevés qui sont imposés dans les prêts auprès des banques.

Le prêt entre particuliers se réalise souvent à travers une plateforme spécialisée. Cette dernière démontre une certaine fiabilité dans la transaction. C’est surtout un site intermédiaire qui assure la bonne relation entre les investisseurs et les particuliers. La plateforme propose aux deux parties de remplir un contrat. Elle se charge aussi de vérifier la situation financière de l’emprunteur.

Le prêt entre particuliers demande le respect des règles suivantes :

  • Déclaration par l’emprunteur à l’administration fiscale pour tout prêt supérieur à 760 euros
  • Établissement d’une reconnaissance de dette pour un emprunt de plus de 1500 euros
  • Plateforme intermédiaire agréée à l’autorité de contrôle prudentiel de résolution
  • Plateforme intermédiaire soumise au contrôle de l’autorité des marchés financiers

Rappel sur le prêt personnel

Le prêt personnel est une forme de contrat de crédit sur une période n’excédant pas les 5 années. Deux parties se contractent durant cette échéance. L’investisseur met à la disposition d’un particulier une somme d’argent qui sera par la suite versée par des mensualités soumises à un taux d’intérêt.

Le prêt personnel ne souligne pas vraiment un objectif de financement particulier, comme un achat de bien par exemple. Son but est surtout de combler des dépenses courantes ou des imprévues. Selon la capacité de remboursement de chaque particulier, le prêt personnel peut couvrir des travaux, compléter certains manques dans la trésorerie, aider à réaliser des vacances, etc.

Les avantages du prêt personnel entre particuliers

Le prêt personnel entre particuliers procure de nombreux avantages que ce soit pour l’emprunteur ou le prêteur. Ce type de crédit assure une simple démarche même au niveau des papiers administratifs. Le prêt entre particuliers est l’occasion de trouver un financement si vous êtes banni du marché de crédit classique. La fiabilité dans le prêt est aussi assurée surtout si l’échange se fait par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée.

Un prêt entre particulier sans plateforme et avec plateforme démontre une certaine différence au niveau de certains frais. Toutefois, il faut reconnaître que vous prenez des risques lorsque vous vous soumettez à des prêts sans l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée. Des arnaques n’en manquent pas sur internet alors faites toujours attention. Renseignez-vous au maximum sur le particulier auquel vous contractez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.