Le fonctionnaire bénéficie d’un statut privilégié. Il est en effet garanti d’une stabilité d’emploi et de revenu, ce qui rassure les établissements prêteurs.  Pourtant, il n’est pas rare qu’un fonctionnaire se retrouve dans une situation de surendettement. Les crédits, en s’amassant, gonflent considérablement son budget. La solution est alors le rachat de crédit.

Les fonctionnaires, qui sont-ils ?

Les fonctionnaires dont il s’agit sont tous ceux qui bénéficient du statut de fonctionnaire et assimilé. Ce sont les fonctionnaires titulaires mais également les contractuels et les stagiaires. Ils sont plus de 5millions en France dispersés dans toutes les administrations et à tous les étages. Les agents de la santé publique bénéficient également de ce statut. Les élus, nationaux et européens sont également considérés comme tels. Ceux qui travaillent pour une entreprise privée mais avec une participation publique bénéficie aussi du statut de fonctionnaire.

Le rachat de crédit fonctionnaire, quand y recourir ?

Le rachat est envisagé pour toute situation délicate, dettes trop élevées. Le rachat consiste alors en un regroupement des crédits en cours afin de bénéficier d’une durée suffisamment longue pour permettre d’honorer les dettes. Le rachat permet surtout de baisser les mensualités.

D’autre part, le rachat permet d’assainir sa situation financière afin de pouvoir contracter de nouveaux crédits. Le fonctionnaire peut ainsi solliciter un nouveau prêt-travaux pour réaliser les entretiens nécessaires chez lui. Il peut aussi, si son taux d’endettement le permet, souscrire un nouveau prêt personnel qu’il pourra utiliser sans justificatif d’emploi.

Démarche pour solliciter un rachat de crédit fonctionnaire

La démarche consiste à constituer un dossier solide. Le dossier comprend une demande accompagnée de justificatifs d’identité et de revenus. Il contient également la liste détaillée des crédits en cours avec une projection des remboursements restants. En effet, le rachat consiste à payer par anticipation vos mensualités pour les reprendre. Il existe de nombreuses offres adaptées aux profils des fonctionnaires mais pour trouver les meilleures offres, utilisez les simulateurs et comparateurs en ligne.

Le rachat de crédit social fonctionnaire

En tant que fonctionnaire, ce dernier a la possibilité de souscrire un CSF ou crédit social fonctionnaire qui s’adresse à tous les fonctionnaires. Il s’agit de prêt contracté par l’intermédiaire du CSF qui est une association qui intervient en faveur des fonctionnaires au niveau de la SEDEF. Constitué de crédit personnel, crédit auto et crédit travaux, il est également possible de procéder à un rachat CSF pour un montant compris entre 10000 et 120000€. Il permet au fonctionnaire de regrouper tous les crédits en un seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.